Ne vous méprenez pas au moment d’acheter de l’argent physique : le marché de l’argent a été volatil au cours des 20 dernières années avec un énorme marché haussier qui a traversé la majeure partie des années 2000 et le début des années 2010, laissant place à un gros repli ces dernières années.
Aujourd’hui, cependant, certains considèrent l’argent comme un investissement qui pourrait tirer parti de la demande industrielle, surtout si la nouvelle offre est limitée par la baisse des prix. Cependant, beaucoup ne savent pas comment acheter de l’argent ou pourquoi investir dans l’argent peut être lucratif.
En comprenant comment vous pouvez investir dans l’argent, vous serez dans la meilleure position possible pour décider si c’est le bon choix ou la bonne occasion pour vous.
L’achat d’argent véritable
La façon la plus claire d’acheter de l’argent est d’investir dans le métal sous forme physique. L’achat de lingots d’argent est disponible sous forme de pièces et de barres, et la plupart des marchands de pièces et de métaux précieux proposent des lingots d’argent de tailles et de formats différents. Vous pouvez généralement acheter des pièces d’argent et des barres aussi petits qu’une once, ou des gros lingots d’or jusqu’à 1 000 onces.
Posséder des lingots d’argent présente l’avantage que leur valeur suit directement le cours de l’argent sur le marché. Cependant, il existe un certain nombre d’inconvénients.
Tout d’abord, vous paierez généralement une petite prime pour acheter de l’argent aux négociants, et vous devrez souvent accepter une légère baisse de prix lorsque vous déciderez de le revendre à ces derniers. Si vous comptez conserver votre argenterie pendant longtemps, ces coûts ne sont pas monumentaux, mais pour ceux qui veulent faire des transactions fréquentes, ils sont généralement trop élevés pour être supportés plusieurs fois de suite. En outre, le stockage des lingots implique certains défis logistiques et des coûts supplémentaires.
Achat d’argent : les FNB
Pour les négociants, les fonds négociés en bourse qui possèdent de l’argent constituent un substitut efficace à la possession directe de lingots. Chaque action d’un ETF sur l’argent correspond à une certaine quantité notionnelle d’argent, et les prix des actions des ETF suivent généralement de près les prix de l’argent. Comme tout fonds commun de placement ou FNB, les FNB d’argent ont des frais à la charge des actionnaires, mais ils ont tendance à être assez modestes.
Certains investisseurs n’aiment pas les ETF sur l’argent parce qu’ils ne vous donnent pas la propriété réelle de l’argent. En outre, les actions des ETF peuvent se négocier avec une prime ou une décote par rapport à la valeur réelle de l’argent, ce qui entraîne certains écarts en fonction du moment où les actions sont négociées. Cependant, pour faciliter les transactions, les parts d’ETF vous permettent de participer aux mouvements globaux du marché de l’argent.
Achat d’argent : les actions de mines
Une autre façon d’investir dans l’argent par le biais du marché boursier est d’acheter des actions de sociétés minières d’argent. Les actions des mines d’argent prennent généralement de la valeur lorsque les prix de l’argent augmentent et chutent lorsque les performances de l’argent sont mauvaises. Souvent, pour une augmentation donnée du prix des lingots d’argent, les actions minières augmentent plusieurs fois ce montant en termes de pourcentage. Cependant, le défi pour les mineurs d’argent est que vous devez également faire face aux risques liés à l’exploitation d’une mine. Il arrive qu’un accident dans une mine ou un mauvais résultat d’exploration sur une propriété potentielle d’argent entraîne une mauvaise performance d’une société particulière, même si le marché de l’argent est généralement fort. Il est difficile de se prémunir contre ce risque spécifique à une entreprise, bien que la possession de panels d’actions minières puisse offrir une certaine protection.
Achat d’argent : les sociétés de streaming d’argent
Enfin, les investisseurs peuvent choisir d’acheter des actions de sociétés de streaming d’argent. Ces sociétés ne gèrent pas elles-mêmes les opérations minières, mais fournissent un financement aux mineurs en récupérant une redevance ou en leur transmettant un intérêt dans leur production. En général, les sociétés de streaming en continu sont en mesure d’acheter la production d’argent de leurs partenaires miniers à une fraction du prix actuel du marché, ce qui leur offre un moyen de récupérer leur argent et d’obtenir un rendement sur leur capital. Par conséquent, les actions des sociétés de streaming augmentent et diminuent avec les prix de l’argent mais elles sont également affectées par la qualité des opérations de financement qu’elles sont en mesure d’organiser.