Achat d’argent : comment savoir si des couverts sont faits de ce métal?

Les couverts en argent présentent de nombreux éléments possibles qui permettent de les identifier et de vérifier à la fois la qualité de l’argent et sa datation.

Les « poinçons et contrastes » sont des marques réalisées dans différents pays et régions, comme l’exemple du Royaume-Uni et de l’argenterie britannique. En 1801, le standard de l’argenterie basé sur le système métrique anglo-saxon a été introduit pour la première fois et les poinçons permettant l’évaluation des couverts en argent ont été énumérées, 950 millièmes, appelé argent sterling.

Achat argent : quels sont les marques ou poinçons ?

Il est facile d’acheter ou de vendre des couverts en argent si vous savez quels éléments identifient le métal précieux.

L’argent des couverts marqués de 0,925 mm est l’argent le plus commun et généralisé et enfin celui qui contient le moins d’argent est celui de 0,800 millièmes toutes ces marques indiquent le pourcentage d’argent sur 1000 millièmes dans lequel votre couvert est fabriqué. A part les valeurs numériques il existe d’autres symboles comme les suivants pour pouvoir savoir si les couverts que vous avez sont en argent, recherchez sur toutes les pièces en argent les symboles suivants :

– Si les couverts sont gravés de la tête de la déesse Minerve, ils sont originaires de France ou de pays francophones.

– Si les couverts que vous possédez portent l’étoile de David ou l’étoile à 5 branches, cela signifie qu’il s’agit d’argenterie espagnole dont la date de fabrication est postérieure à 1934.

– Si les couverts sont marqués de l’emblème de la croix de Malte (croix à 12 branches), il s’agit d’argent 925 de fabrication européenne.

Achat argent : vérifiez les inscriptions sur les couverts

Lors de la vente ou de l’achat de couverts en argent, il est également important de considérer que les couverts portant les inscriptions suivantes : Alpaca, Silver Plate, Meneses, Plaque argentum et Made in Italy ne sont presque certainement pas en argent.

De nombreux couverts d’origine britannique ne sont pas non plus en argent, comme les couverts en alpaga, très courants, qui sont un métal imitant l’argent, plaqué avec 10 microns d’argent, le test le plus efficace est un test chimique.

Achetez votre argent chez des professionnels

Il est plus prudent de faire votre achat d’argent chez un professionnel qui testera et analysera pour vous vos couverts en argent avant de les revendre. De cette façon vous pourrez savoir avec certitude s’il s’agit d’argent ou non et vous disposerez de nombreux éléments pour identifier leur qualité et leur authenticité.

Il faut savoir que les poinçons ont été produits à différentes époques dans différents pays et régions, seul un professionnel peut vous aider à vérifier l’authenticité de vos produits. Par exemple, l’Angleterre a introduit la norme de l’argent sterling à la fin des années 1800, en se basant sur le système métrique et en désignant ce que les marques numériques allaient représenter. Ce fut la première méthode largement utilisée pour marquer et évaluer les métaux précieux et elle s’est poursuivie jusqu’à l’époque moderne où tous les bijoux de valeur sont marqués d’une sorte de nombre et/ou de mot permettant d’identifier et de qualifier leur valeur globale.